OTOTEMAN WO, les totems

C’est dans un contexte très particulier, celui du confinement lié à la crise du coronavirus, que Lia Rochas-Pàris a réalisé cette étonnante série de collages aux sinueux contours protéiformes. 

Comme la pensée suivant son fil dans l’enfermement domestique, les silhouettes qui se meuvent sur le noir mat du papier dessinent les idées changeantes de l’artiste. Le montage abstrait qui s’opère dans l’esprit prend la forme d’une ribambelle de fragments entrelacés qui s’élancent dans une danse métamorphe. Humanoïdes ou sculpturaux, de pierre, de bois, de verre ou de chair ils s’imbriquent pour ne faire qu’un; totems imaginaires, idoles en apesanteurs. 

Ototeman, mot d’origine Ojibwa, se rapporte aux idées de relation collective, de parenté, de clan. Ces images apparues sous les doigts de l’artiste deviennent autant de compagnons allégoriques, des nymphes en métamorphose tournoyant dans une danse presque chamanique. 

Chaque mouvement est concentré. Choisir, c’est penser. Découper, c’est ciseler. Coller, c’est écrire. Le collage est le résultat de cette concentration, le moment précis où les trois gestes se rencontrent pour l’apparition de l’image. Le collage ne vient pas de dedans le papier, il s’y dépose et si montre nu, sans repentir, sans gommage ou recouvrement. Fruit d’un processus méditatif et appliqué, l’image existe tout à coup. Nous, spectateurs, devenons la Méduse qui d’un seul regard pétrifiant interrompt le bal de ces génies sans visages. Les formes totémiques dont on peut imaginer qu’elles étaient animées il y a un instant se sont statufiées à l’apogée de leur grâce. Ototeman Wo est l’instant précis où se rencontrent chacun de ces mouvement. La danse des créatures, les actions de l’artiste et le regard du spectateur. Apothéose silencieuse, soudainement tout se fige, l’image est là.

Judith Prigent

OTOTEMAN WO

It is in a very particular context, that of the confinement linked to the coronavirus crisis, that Lia Rochas-Pàris realized this astonishing series of collages with sinuous protean contours. 

Like the thought following its thread in the domestic confinement, the silhouettes which move on the black matt of the paper draw the changing ideas of the artist. The abstract montage that takes place in the mind takes the form of a flock of intertwined fragments that dart about in a metamorphic dance. Humanoid or sculptural, of stone, wood, glass or flesh, they interweave to become one; imaginary totems, idols in weightlessness. Ototeman, a word of Ojibwa origin, refers to ideas of collective relationship, kinship, clan. These images appear under the artist's fingers and become allegorical companions, nymphs in metamorphosis spinning in an almost shamanic dance. Each movement is concentrated. To choose is to think. To cut is to chisel. To paste is to write. The collage is the result of this concentration, the precise moment when the three gestures meet for the appearance of the image.

The collage does not come from inside the paper, it is deposited there and shows itself naked, without repentance, without gumming or covering. Fruit of a meditative and applied process, the image suddenly exists.

We, the spectators, become the Medusa who, with a single petrifying look, interrupts the dance of these faceless geniuses. The totemic forms, which one can imagine were animated a moment ago, have become statuesque at the height of their grace. Ototeman Wo is the precise moment when each of these movements meet. The dance of the creatures, the actions of the artist and the gaze of the spectator. A silent apotheosis, suddenly everything freezes, the image is there.

Judith Prigent

Ototeman n°1, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°2, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°3, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°4, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°5, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°6, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°7, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°8, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°9, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°10, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°11, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°12, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°13, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°14, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°15, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020

Ototeman n°16, paper collage, 21 x 29,7 cm, 2020